ISOLER SON VAN
Je t'explique mon choix d'isolation naturelle pour Augustin
SOMMAIRE
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Mon retour après utilisation
L’isolation est une étape importante de ton aménagement que tu souhaites vivre ou voyager en fourgon. En effet, elle te protège du froid et de la chaleur mais pas seulement. Quelle isolation choisir ? À quel prix ? Je t’explique tout en détail avec mon choix d’isolation pour Augustin.
Avant de se poser la question si oui non il est préférable d’isoler ton van, demande-toi plutôt :
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À quelle fréquence vais-je l’utiliser ?
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Quel prix suis-je prêt à mettre dedans ?
Et oui l’isolation a un coût ! Pour une utilisation seulement pendant les vacances ou quelques weekends, peut-être que le budget alloué sera moindre qu’un van isolé pour y vivre à l’année.
Je pense personnellement qu’une isolation même minime fera la différence et vaut le coup ! Même pour partir une fois par an en plein été, cela permet d’éviter de te transformer en merguez cuisson à point 😂 Un véhicule recouvert de tôle en plein soleil, peut s’apparenter à un four à 220 degrés, sans la pizza.🙄 J’exagère ? Pas vraiment !
Outre le fait d’isoler thermiquement, isoler ton van réduira considérablement le bruit venant de l’extérieur (les intempéries, le trafic routier, les voix…) mais aussi de l’intérieur (musique, conversations, films et séries). C’est ce qu’on appelle l’isolation phonique/acoustique, qui s’exprime en décibels (dB).
1/ Isoler son fourgon, pour quelles raisons ?
Cette valeur est à repérer dans les caractéristiques de ton isolation. Globalement toute isolation que tu viendras coller sur les parois réduira énormément les vibrations, en conséquence, le bruit !
En résumé, il faut isoler ton van thermiquement et phoniquement afin de parer à la chaleur, le froid et le bruit alentour.
2/ Mais alors quelle isolation choisir ? Mon choix d’isolation naturelle !
À présent, tu sais pourquoi isoler ton fourgon est essentiel. Mais je choisis laquelle maintenant ?
Je vais t’aider à te retrouver dans tout ce qu’il y a sur le marché pour t’éviter d’être perdue comme je l’ai été !
Il y a beaucoup d’isolation différente, je vais principalement te parler de ce que j’ai mis dans Augustin et la raison de ce choix. Comme tu le sais, je suis dans une démarche écoresponsable 🌱 et il était pour moi évident de me rapprocher de matériaux naturels qui en vont en aucun cas avoir un impact négatif sur ma santé
(et celle de Tao 🐱)
J’ai choisi 3 isolations différentes :
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Le liège projeté, dans la totalité du fourgon
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Le Biofib trio (chanvre, lin, coton), pour les parois et le plafond
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Le liège expansé pour le sol
Je ne vais pas les détailler ici mais il existe aussi :
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L’armaflex
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Laine de mouton
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Laine de chanvre
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Laine de bois
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Paille de riz
3/ C’est quoi le liège projeté ? Et pourquoi cette isolation plutôt qu’une autre ?
Le liège projeté est un mélange d’écorce de chêne-liège, et de résine acrylique que l’on va projeter via un pistolet à crépir et un compresseur sur toutes les parties du fourgon. Il est très utilisé aussi dans le bâtiment pour l’enduit de façade, les coques de bateaux et comme antidérapant sur les surfaces lisses.
Ses avantages :
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Isolation thermique
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Isolation phonique : 19 dB
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Ne craint pas l'humidité
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Durée de vie jusqu’à 10 ans
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Naturel et renouvelable
En résumé, c’est LA meilleure isolation à mettre dans son fourgon aménagé. Très léger, résistant à l’humidité il casse tous les ponts thermiques car il peut être projeté dans tous les recoins de tôle. Il régule très bien la chaleur en hiver et en été mais il est tout de même nécessaire de rajouter en complément, des panneaux BioFib’Trio avec du chanvre, lin, coton pour une meilleure isolation thermique et acoustique.
Je l’ai choisi pour toutes ces raisons mais surtout pour son poids car Augustin faisant déjà à vide 2300 kg environ, il fallait faire attention ! 🥵
4/ Le Biofib’trio, la meilleure isolation phonique naturelle
Biofib'Trio est un mélange de fibres de chanvre, coton et lin qui assure une isolation aussi bien thermique qu’acoustique excellente. Ce sont des panneaux avec une épaisseur variante de 45 à 200 mm.
Ses avantages :
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Isolation phonique la plus performante : 47dB atténué
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Écologique et éthique, coton issu du recyclage et français
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Léger
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Résistant au feu, aux rongeurs et à l’humidité
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Facilité de pose, très souple et maniable
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Non toxiques et irritants
Je l’ai choisie surtout pour sa facilité de pose, si tu sais à quel point j’ai galéré avec le liège projeté, c’était nécessaire ! 😅 J’ai utilisé des panneaux de 45 mm que j’ai posé sur les parois et au plafond après le liège projeté. Tu peux les découper avec une scie mais je l’ai fait à la main avec des gants ce n'est vraiment pas compliqué de combler les recoins.
⚠️ Pour t’éviter les mêmes erreurs que moi, j’avais commandé 4 paquets de panneaux et finalement j’en ai renvoyé 2 ! Sachant que j’ai un fourgon L3H3, très grand et très long, n’en achète pas plus pour les parois et le plafond.
Dimension d’un panneau : 125 cm x 60 cm
Pour ma part, je n’ai pas mis de frein vapeur par-dessus car j’avais peur qu'il
« étouffe » l’isolation en dessous et c'est assez compliqué à poser, il ne faut aucun trou sinon il est inutile.
5/ Le liège expansé, l'excellence de l'isolation
Le liège expansé est composé de résidus d'écorce de liège aggloméré avec de la subérine, une sève naturellement présente dans le liège. Cette composition la rend donc 100% naturelle et écologique, contrairement aux autres isolants bio-sourcés auxquelles il y a un liant ajouté. Ce sont des panneaux rigides de 1m x 0,5m , pour Augustin j'ai choisi du 20 mm en deuxième isolation du sol par-dessus le liège projeté.
Ses avantages :
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Isolation phonique : 28 dB (pour 30 mm d'épaisseur)
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Très bonne inertie thermique, conserve sa température et apporte un confort surtout en été
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Imputrescible à 100%, insensible à l’eau, ne pourrit et ne moisit jamais.
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Anti-rongeurs, anti-insecte
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Résiste à l'écrasement
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Très longue durabilité
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Facilité de pose
Marquage CE
Marquage réglementaire indiquant que le fabricant engage sa responsabilité sur la conformité du produit à l'ensemble des exigences fixées par la législation de l'Union européenne.
Forest Stewardship Council
ONG internationale dont la mission est de promouvoir une gestion écologique, sociale et économique des forêts.
Source Wikipédia
Grâce à sa très bonne compressibilité, il est plus souvent utilisé pour l'isolation du sol.
Pourquoi c'est important d'isoler le sol de son fourgon ? Cela représente 7 à 10% de perte d'énergie de réduite, en d'autres termes, tu gardes à l'intérieur quelques degrés en plus et c'est non négligeable pour toi et la planète. 🌍
De plus, il est très facile de découper les panneaux, un coup de cutter et ils se cassent !
Pour la pose il suffit de les poser simplement au sol entre des tasseaux avant de mettre pour ma part un sol en OSB couvert de lino PVC.
Après quelques nuits et journées passées dans le van, j'ai pu déjà me faire un avis sur l'efficacité de l'isolation posée. Mais bien avant cela, une fois les 3-4 couches de liège projeté terminées, il n'y avait presque plus de vibrations au volant. Au toucher aussi, il y a une grande différence de températures entre la tôle non isolée et la tôle recouverte de liège, et c'est plutôt rassurant ! 😄
Globalement il fait toujours bon dans le fourgon, le bémol serait juste la partie que je n'ai pas isolée : la cabine à l'avant dans laquelle les températures varient beaucoup plus vite ! C'est pourquoi, j'ai installé un rideau thermique derrière les sièges passagers.
Au niveau de l'isolation acoustique, je suis très satisfaite ! La pluie sur le van est vraiment atténuée et en devient même agréable. Je peux avoir une conversation et regarder une série sereinement. C'est aussi un facteur qui me rassure, parce que les bruits extérieurs dans la nature ou en ville peuvent faire peur la nuit quand ils ne sont pas identifiés. #TeamFrousarde 🥶
Je ferais une update quand l'hiver sera passé ❄️