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Caisson_Gaz_

POURQUOI ET COMMENT INSTALLER DU GAZ DANS SON FOURGON ?

L'essentiel à savoir pour une installation en sécurité

Une grande réflexion, souvent, est faite autour du gaz, est-il dangereux ? Et bien contrairement, à ce que l’on peut penser, non ce n’est pas dangereux d’installer du gaz dans son fourgon. Je le pensais aussi au début, je ne voulais absolument pas de gaz, mais je me suis renseignée et je ne regrette pas mon installation.

En suivant toutes les étapes et normes de l’homologation VASP, tu seras sûr d’avoir un circuit de gaz conforme ! Tu pourras même dormir sur tes deux oreilles même avec une bouteille de gaz non loin, si si ! 😴

En revanche, ce n’est pas parce que tu as installé du gaz qu’il faut obligatoirement homologuer ton van. Tu dois tout de même par précaution prévenir ton assurance afin qu’elle l’ajoute au dossier pour être mieux couvert en cas de pépin. Évidemment, il est préférable de suivre les consignes de sécurité comme si tu passais l’homologation, ou faire l’installation par un professionnel.

1. Pourquoi installer du gaz dans son fourgon ?

Le gaz permet d’être autonome et indépendant de l’électricité. C’est pour moi fondamental d’avoir diverses sources d’énergie, en cas de panne ou dans les périodes d’hiver, cela peut s’avérer très utile.

Il sert par exemple à chauffer l’intérieur du van, chauffer ton eau pour prendre une douche et cuisiner avec les plaques de cuisson ou un four. Indispensable non ?

pourquoi

2. Les équipements du circuit de gaz

  • La coupelle de remplissage : avec une installation au GPL, elle sert à charger la bouteille depuis l’extérieur du fourgon. Elle s’installe sur la carrosserie et s’utilise avec un raccord à visser correspondant à ton pays.

Coupelle_Remplissage
  • La bouteille de gaz : au propane, butane ou GPL, c’est le réservoir sous pression métallique ou en matériaux composites. En fonction de sa taille, elle s’appelle cartouche de gaz ou bonbonne de gaz.

Bouteille_Gaz_GPL
  • La lyre souple : raccordement flexible haute pression reliant la bouteille de gaz et le détendeur 30Mbar. Dans le cas du GPL, une deuxième lyre relie la coupelle de remplissage et la bouteille de gaz. Elle doit mesurer entre 30 et 45 cm maximum pour l’homologation VASP.

lyre-de-remplissage.jpg
  • Le détendeur 30mbar : c’est un régulateur de pression relié à la lyre. Il vient se fixer sur la paroi du caisson de gaz.

Detendeur.png
  • Le filtre : facultatif, il protège tout le réseau de gaz des impuretés.

Filtre_Gaz
  • Le raccord olive ou bicône : adaptateur permettant de créer un raccord sans soudure qui assure une bonne étanchéité du circuit de gaz. Il se compose d’un écrou et d’une olive.

gok-raccord-bicone-droit
ecrou-olive-acier
  • Le passe-cloison : il sert à franchir de manière étanche le caisson de gaz afin de distribuer le gaz vers les vannes d’arrêts.
    Peut être coudé ou droit.

gok-passe-cloison-coude-inox-bicone.png
gok-passe-cloison-droit-inox-bicone.jpg
  • Le tuyau de cuivre recuit : grâce à son matériau le plus résistant utilisé pour la construction de nombreux systèmes d’ingénierie, il est très robuste mais aussi flexible pour suivre au mieux les courbes du fourgon. Le diamètre utilisé se situe entre 8 et 10 mm.

Tuyau_Cuivre
  • La cintreuse : c’est un outil qui courbe les tuyaux de cuivre de 45 degrés à 180 degrés sans les endommager.

Cintreuse
  • Les fourreaux : accessoire indispensable à insérer dans le tuyau de cuivre à l’endroit de l’olive. Évite l’écrasement pendant le serrage de l’écrou et assure une étanchéité parfaite.

Fourreau
  • La vanne d’arrêt : distribue et coupe l’arrivée de gaz vers les équipements installés : chauffage, plaque de cuisson, four.

vanne-gaz-3-voies
osculati-collier-de-fixation-inox-de-8-a-65-mm.png
  • Collier de fixation inox : sécurise les tuyaux de cuivre, tout le long du circuit de gaz pour un meilleur maintient et éviter les vibrations.

éléments

3. Mon installation au GPL dans Augustin

Mon circuit a été validé par Qualigaz, tu peux aller voir le debrief de mon rendez-vous juste en dessous.

Les équipements que j’ai mis au gaz dans mon fourgon sont : le chauffage Truma Combi CP4 Plus, les plaques de cuisson et le four sont tous les deux de la marque Thetford.

Mais qu’est ce que le GPL ?

Le gaz de pétrole liquéfié ou anglais LPG, est un mélange d’hydrocarbures légers, tels que du propane et du butane.

J’ai choisi d’installer du GPL pour plusieurs raisons :
 

  • Le remplissage en station essence par un boitier fixé sur la carrosserie. Dans ce cas, je n’ai pas besoin de changer la bouteille.

  • Le prix : les pleins sont peu chers. Environ 0,85€ le litre, çela devient vite rentable malgré le coût de l’installation.

  • On en trouve partout dans le monde facilement contrairement au propane et butane.

Combien çela coûte une installation au GPL ?

En prenant en compte les éléments du caisson de gaz, les éléments du circuits sans les équipements, mon budget s’élève à environ… 650€  C’est un sacré budget, voici ce que j’ai intégré dans mon calcul pour mieux comprendre :

 

  • La bouteille de GPL de 30L

  • La lyre de sécurité

  • Le détendeur de sécurité

  • Le filtre Truma

  • La coupelle de remplissage

  • Le passe-cloison

  • Les sangles de fixation pour la bouteille

  • Les vannes d’arrêts 3 voies

  • Les colliers de fixation en inox

  • Les tuyaux de cuivre

  • Le joint adhésif pour l’encadrement de la porte du caisson de gaz

  • La lyre de remplissage GPL

  • La mousse isolante polyéthylène pour les tuyaux

  • L’adaptateur pour le remplissage pour la France

  • L’alarme au Monoxyde de carbone

  • L’alarme GPL

GPL

4. Les avantages et inconvénients du butane et du propane

A noter qu’avec la crise actuelle sur le marché de l'énergie, les prix des consignes et des recharges ont largement augmenté : +19,50% en moyenne pour le butane et +29,06% en moyenne pour le propane
(mai 2022 par rapport à février 2022). D’après Selectra.info

LE BUTANE

 

    Les avantages :

  • Peu polluant. Pas d'émissions nocives et pas de risque de contamination des sols.

  • Inodore et non toxique.

  • Moins inflammable que le propane.

 

    Les inconvénients :

  • Ne supporte pas les températures négatives.
     

Le prix pour une bouteille de 13kg environ avec consigne + recharge oscille entre 38€ et 65€.

 

LE PROPANE

 

    Les avantages :    

  • Énergie fossile mais moins polluante que les autres (émet moins de CO2).

  • Facile à transporter à l’état liquide. Par exemple, 1 litre liquide = 270 litres à l’état gazeux.

  • Inodore et non toxique.

  • Peut supporter des températures négatives allant jusqu’à - 44 degrés.

 

    Les inconvénients :

  • Plus inflammable que le butane.
     

Le prix pour une bouteille de 13kg environ avec consigne + recharge oscille entre 48€ et 65€.

butane propane

Conclusion

Ton installation doit s'adapter à tes besoins en fonction de : l'utilisation que tu vas faire du gaz, du budget de départ que tu souhaites dépenser et des endroits que tu veux visiter.

Prend le temps de te poser ces questions çar finalement ce n'est pas très compliqué d'installer du gaz dans son fourgon ! 

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