COMMENT CHOISIR SON FOURGON ?
Je te dis tout !
L’un des tous premiers articles que j’avais lu quand j’ai commencé ma recherche pour Augustin ! C’est très important d’avoir un fourgon qui te correspond, dans lequel tu te sens bien et surtout en qui tu as confiance, surtout si comme moi tu comptes y vivre. Lis bien jusqu'au bout, je te fais part de mon expérience. :)
Voici mon top 5 des étapes, pour trouver le van de ses rêves :
1 - Se poser les bonnes questions
Avant de toute recherche, poses toi un maximum de questions en amont, par exemple :
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Est-ce que je vais m'en servir le weekend ? Pendant les vacances ? A l’année ? 🧳
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Plutôt 4x4 ou autoroute ? 🚙
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Combien de kilomètres j’aimerais parcourir ? 🛤
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Plutôt passe-partout ou tenir debout ? 🤏🏻
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Avec combien de personnes à bord ? 👨👩👦
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Est-ce que je vais voyager avec des animaux ? 🐱
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Salle de bain complète ou douche extérieure ? 🚿
J’ai résumé les réponses dans un tableau pour te permettre de visualiser quel modèle te correspondrait au mieux 👇🏻
2 - Définir sa taille
Les tailles des fourgon sont exprimées avec les lettres L (longueur) et H (hauteur) suivies d'un chiffre allant de 1 à 4, c'est leur dénomination. Par exemple : L1H1, L2H2, L3H2... Plus le chiffre est grand plus la longueur ou hauteur sera importante.
Tout dépend des marques qui n'ont pas les mêmes dimensions, je te laisse te renseigner !
Les modèles les plus connus sont :
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Les vans compacts : Renault Trafic, Ford Transit Custom, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Toyota Pro Ace, Opel Vivaro, Fiat Talento.
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Les grands fourgons : Renault Master, Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, Ford Transit [comme Augustin 🚐], Volkswagen Crafter, Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Nissan NV 400, Opel Movano.
3 - Fixer son budget €€€
Étape importante car cela va sûrement être la plus compliquée à tenir (spoil alert je n'ai pas réussi). Neuf ou d'occasion, la motorisation, le nombre de chevaux, la consommation d'essence, le type de boite de vitesses, le poids du véhicule... Selon tes préférences, ces critères auront un impact sur son prix.
Note-toi une fourchette de prix avec un maximum si coup de coeur 🤎!
Je te conseille tout de même de bien prendre le temps et ne pas te précipiter à l'achat, la perle rare arrivera en temps voulu.
4 - Choisir son lieu d'achat
Il existe de nombreuses manières de faire l'achat d'un fourgon et ici je vais te lister plusieurs moyens :
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Le bouche à oreilles peut être une manière de faire un achat plus sûr avec des personnes de ton entourage et de confiance, n'hésites pas à passer le mot en mettant des posts sur les réseaux sociaux par exemple.
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En concession automobile tout simplement si tu en as les moyens, le kilométrage et l'entretien peut être super intéressant !
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Les enchères sont aussi une option à envisager pour trouver la bonne affaire ! Par exemple il y a le site AgoraStore principalement réserver aux professionnels
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Le plus connu des sites d'occasions, j'ai nommé Leboncoin ! C'est celui que j'ai utilisé le plus, avec l'option d'enregistrer une recherche comportant tous les critères précis, c'est un sacré gain de temps. Attention tout de même aux arnaques ⚠️.
Voici d'autres sites d'occasions plus spécialisés dans les fourgons :
- Wikicampers
- Europe camion
- ParuVendu.fr
- La centrale
- Véhicule-utilitaire.com
- Ypocamp
5 - Lister les éléments à vérifier pendant la visite
Tout d’abord il faut vérifier que les annonces soient bien rédigées, avec assez de photos et un contact direct par téléphone pour éviter les arnaques.
Ce qu’il faut demander avant la visite :
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Le contrôle technique, de moins de 3 moins de préférence
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Toutes les factures d’entretien, pour n’avoir aucune surprise sur son état.
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Un maximum de photos de l’intérieur, extérieur, de l’habitacle avec des zooms sur les points négatifs (rouille, impacts de carrosserie).
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Carte grise CTTE ou VASP Autocaravane ? Si il y a des aménagements déjà de réalisés, en demandant le dossier RTI pour être sûre qu’aucune modification n’a été réalisée suite à l’homologation.
Pendant la visite, il y a 9 points essentiels à vérifier avec précision :
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Le moteur
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L’habitacle
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La carrosserie
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Les pneus
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La rouille
N'hésite pas à te pencher sous le fourgon pour vérifier la rouille, le pot et les pneus.
Une fois la vérification terminée, essaye-le quelques minutes en testant toutes les fonctionnalités, tu sentiras directement si tu es à l'aise à la conduite.
6. Le pot d’échappement
7. La peinture
8. Les joints
9. Les portes
MON EXPÉRIENCE
Personnellement, je m’étais beaucoup renseignée sur ce sujet car c’est un investissement et je ne voulais pas me tromper ! J’ai remarqué que beaucoup changeaient pour plus grand donc j’ai directement opté pour un L3H3. J’ai principalement cherché sur leboncoin en enregistrant mes critères dans l’applications et en activant une alarme pour ne pas louper la bonne affaire !
Mes critères :
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Moins de 100 000km - Pour me permettre de vivre dedans à l’année et ne pas être limitée en kilomètres.
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Créé au delà de 2010.
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Moins de 10 000€ - Point le plus compliqué certainement.
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Pouvoir tenir debout et ne pas me sentir à l’étroit.
Points positifs :
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Sa taille intérieure qui me permet d’avoir une banquette/lit, un grand plan de travail et une salle de bain complète, tout en ayant de quoi circuler.
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Ses 4 roues à l’arrière qui lui apportent de la stabilité supplémentaire.
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Sa facilité de conduite définitivement ! Passer d’une 206 à un fourgon de 6m40 c’est pas forcément facile mais avec ce modèle je ne ressens pas la longueur.
Points négatifs :
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Sa longueur : peut être pour se garer sur une place de parking car il mesure 1m40 de plus qu’une place classique.
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Sa hauteur : si l’on veut se garer en parking mais c’est pas mon cas.